L’AFPP, avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec le Cefim ainsi qu’un consortium d’entreprises – la fondation GROUPE EDF, la fondation SNCF, la fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France, les entreprises ORANGE et AG2R LA MONDIALE – déploie un Tiers Lieu de Compétences au sein de l’agglomération Tourangelle.
Ancré sur le territoire avec des espaces dédiés à la compétence, ce Tiers Lieu est orienté vers les publics en insertion, en formation, et ou en recherche d’emploi. Il doit favoriser les rencontres et les interactions entre ces publics et tous les acteurs du champ de la compétence ; favorisant ainsi l’émergence de projets collaboratifs à visée professionnelle.
Lieu d’échanges et d’expérimentations, le Tiers Lieu permettra également aux acteurs de la compétence qu’ils soient issus des appareils de formation, de la communauté éducative, des organisations entrepreneuriales ou associatives, des collectivités territoriales ou de la sphère de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion, d’appréhender l’objet compétence dans une approche multidimensionnelle. Le rapprochement et la confrontation des représentations doivent conduire à l’élaboration de pratiques innovantes par et pour les acteurs offreurs ou chercheurs de compétences.
Au-delà de l’objet qui le caractérise, chaque Tiers Lieu est unique et le chemin pour sa création est consubstantiel de son identité au même titre que les forces qui l’animent. C’est pourquoi, nous souhaitons associer tous les acteurs parties prenantes à la réflexion et à la préfiguration de ce lieu.