Pas évident de trouver du travail lorsque l’on maîtrise mal le français. Partant de ce constat implacable, l’Association de formation professionnelle polytechnique (AFPP Touraine) a répondu à un appel d’offres il y a tout juste un an pour ouvrir une nouvelle formation linguistique à destination des étrangers inscrits à Pôle Emploi. « Bien souvent, il s’agit de migrants nouvellement installés en France qui possèdent une solide expérience professionnelle dans leur pays mais qui se heurtent à la barrière de la langue chez nous », indique Olivia Chabut-Lenfant, animatrice-facilitatrice de l’AFPP Touraine.
Dans le cadre d’un financement de Pôle Emploi, les stagiaires étrangers bénéficient ainsi de 305 heures de formation linguistique (orale et écrite), auxquelles viennent s’ajouter 70 heures de stages en entreprises. « L’objectif est de leur permettre de mieux parler d’eux-mêmes et de valoriser leurs compétences à leur juste niveau », poursuit Olivia Chabut-Lenfant.
Jeudi dernier, cette démarche d’insertion a trouvé un aboutissement à l’occasion d’un Job Dating organisé dans le tout nouveau cadre du « Learning Lab » aménagé dans les locaux de l’AFPP (14, boulevard de Preuilly à Tours). Pendant plus de trois heures, soixante stagiaires en fin de formation ont pu rencontrer et postuler auprès d’une douzaine d’employeurs potentiels représentant le secteur de l’économie sociale et solidaire. Active, Tri 37, Envie Touraine, Régie Plus… Toutes les principales structures d’insertion du département étaient représentées. De nombreuses offres d’emploi en CDD ont été pourvues dans de multiples domaines d’activités : aide à domicile, manœuvres réparateurs en électroménager, agents d’entretien…
Un premier pas primordial vers une intégration plus durable.
Article LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE du 26/09/2020